Pour la deuxième fois, « Fais-moi un conte » épouse le nouveau calendrier inauguré lors de
l’édition précédente. Mettons d’ores et déjà le cap sur le printemps puisque l’opération nous
conduit au seuil de celui-ci, avec les finales organisées les 15 et 16 mars 2013. Chaque édi-
tion est particulière. Ce 19e concours ne dérogera pas à la règle. Par la thématique ? Oui, bien
sûr. Mais aussi grâce à une passerelle! En effet, un partenariat avec le CNCD-11.11.11
(Centre national de coopération au développement) s’inscrit en filigrane de cette
19e cuvée. Tous les deux ans, le CNCD-11.11.11 met en avant une nouvelle thématique de
campagne. Dès cet automne, coup de projecteur sur les questions suivantes : accaparement
et accès à la terre, agro-carburants et spéculation alimentaire. Nous emboîtons le pas de
cette problématique, en soumettant le thème suivant à votre créativité :
Dis-moi ce que tu manges!...
(...je te dirai d’où tu viens)
Au nord, on quick-foode, on malbouffe ? On surconsomme, on gaspille, on surpro- duit ? Pour remplir l’assiette ? Le réservoir ? Le portefeuille ? Et au sud ? On ramasse les miettes ? On trime, on rame, on bine. Pour contribuer à gaver le nord ? Pour se repérer sur la planète du 3e millénaire, plus besoin de boussole ! Suffit de lor- gner sur le menu. Dans sa version simpliste, l’équation est à peu près celle-là. Et vous ? Par rapport à la question, vous vous sentez toujours dans votre assiette ?
Au nord, on quick-foode, on malbouffe ? On surconsomme, on gaspille, on surpro- duit ? Pour remplir l’assiette ? Le réservoir ? Le portefeuille ? Et au sud ? On ramasse les miettes ? On trime, on rame, on bine. Pour contribuer à gaver le nord ? Pour se repérer sur la planète du 3e millénaire, plus besoin de boussole ! Suffit de lor- gner sur le menu. Dans sa version simpliste, l’équation est à peu près celle-là. Et vous ? Par rapport à la question, vous vous sentez toujours dans votre assiette ?
S’engager dans la dynamique du concours ne relève pas de l’anecdote. Longue, l’opération sollicite la créativité des candidats mais aussi leur capacité à coucher leurs idées sur papier et à relever le défi des planches. Les candidats seront donc sensibles à toutes les marques d’encouragement qui balisent l’opération, d’octobre à mars. La fidélité de nombreux partenaires en est une ! Comme c’est le cas depuis de nombreuses années, Sabam Culture et le Richelieu-Namur sont en effet attentifs aux interventions prometteuses livrées par les candidats adultes, tandis que laVille de Philippeville et la section locale de la Ligue des Familles n’oublieront pas de faire écho au dynamisme des jeunes finalistes. A vos plumes ! A vos claviers!
Vous souhaitez plus d'informations?
Envoyez votre demande à cette adresse : foyerculturel.philippeville@scarlet.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire